Les mains moites, les lèvres qui tremblent, les jambes qui flageolent … qu’il est bon d’avoir le trac ! Il met en alerte vos sens et votre réflexion afin de stimuler toutes vos capacités et d’être au meilleur de vous-même. Néanmoins, il ne doit pas vous paralyser à cause de ce souci de perfection.
Le vrai secret pour ne pas stresser
Quelques idées pour se rassurer
Sachez que personne n’est infaillible : si votre langue fourche, tournez-la sept fois dans votre bouche et retrouvez ensuite le fil de vos propos.
N’ayez pas peur du silence. Il est votre allié car il vous permet de reprendre votre souffle, il permet à votre public de mieux comprendre vos propos et de rire ou de pleurer !
Votre témoignage est personnel et émane de votre personnalité tout en transmettant votre message. Il a le droit d’être sérieux et vous n’êtes pas obligé de faire le comique de service.
Vous pouvez être certain que le public est bienveillant. Vous faites un cadeau à votre auditoire. Non seulement on ne vous demande pas d’être parfait, mais en plus la plupart des personnes qui vous écoutent vous trouvent courageux de faire un discours.
Quelques conseils pour maîtriser le trac
Restez au calme : juste avant votre discours, isolez-vous un peu de l’agitation ambiante afin de mobiliser toute votre attention.
Maîtrisez votre respiration : malgré les symptômes du trac vous pouvez apprendre à vous maîtriser. Une bonne respiration par le ventre en profondeur vous détendra.
Lancez-vous ! Dès que le moment est arrivé, foncez ! Si vous attendez, vous aurez le temps de réfléchir et de laisser le stress s’installer. Or, le trac disparaît au moment où vous vous mettez en action.
Pensez positif : oubliez tous les scénarios catastrophe ! Au contraire, imaginez la plus belle des réussites.
Soyez parfaitement préparé : si vous vous êtes bien entraîné auparavant, vous serez à l’aise avec l’exercice et au moment de votre discours vous serez déjà expérimenté !
Concentrez-vous : ne laissez pas votre esprit vagabonder car vous risquez de perdre le fil de vos propos et de perdre pied. Pensez uniquement à votre discours et au contenu de vos propos.
N’oubliez pas pourquoi vous avez décidé de prononcer un discours : mettez-y tous vos sentiments et toute votre conviction.
Dernier petit conseil : certains ont un grigri, d’autres un complice qui, par le regard, les rassure… Si vous êtes très émotif, trouvez… votre petit truc contre le trac !
Et après ? Que devient ce trac ?
Clé n°1 : Chercher les bonnes idées pour votre discours de mariage
Clé n°2 : Construire un discours du marié complet
Clé n°3 : Prononcer un discours de la mariée émouvant
Clé n°3 bis : Qui parle dans un discours des mariés ?
Clé n°4 : Le combat des pères (des mariés)
Clé n°5 : Les mamans des mariés sortent les violons
Clé n°6 : Le discours de mariage des témoins, un moment fort de rire et d’amitié
Clé n°7 : Bien se préparer avant de prononcer un discours
Clé n°8 : Quel est le moment au cours du mariage pour prononcer votre discours ?
Clé n°9 : Comment maîtriser votre trac lors de votre discours ?
Clé n°10 : Votre discours de mariage est un vrai cadeau